Ne jamais tourner à gauche
À Montréal, pour fluidifier le traffic, il est interdit de tourner à gauche sur certains boulevards pendant la journée. Ajoutez de nombreux sens uniques et la ville devient un véritable labyrinthe pour l'automobiliste non initié. Heureusement, les rues sont globalement orthogonales et les sens interdits suivent une certaine logique. Cela simplifie la tâche. Mais que se passerait-il si nous appliquions cette règle à toutes les rues d'une ville au plan biscornu ?
Règles
Dans le labyrinthe ci-dessous, il est interdit de tourner à gauche et bien sûr de faire demi-tour. Attention, même dans les "virages", vérifiez que nous ne tournez pas du mauvais côté ! En tournant à droite au bon moment, ou en continuant d'avancer, il est possible de sortir du dédale.
Entrez depuis l'extérieur du labyrinthe et essayez ensuite d'en sortir (sans jamais tourner à gauche). Toutes les entrées sont bonnes, même si le chemin peut s'avérer un peu plus long pour certaines d'entre elles. Courage !
Labyrinthe
Haute définition
Il est possible de télécharger le labyrinthe en plus haute définition.
Carte d'états
La carte d'états représente tous les états possibles dans le labyrinthe ainsi que les possibilités pour passer d'un état à l'autre. C'est une représentation simplifiée qui permet de s'orienter dans le labyrinthe ou de l'analyser. Attention, il s'agit d'une forme de solution.
Solutions
Pour montrer qu'il est effectivement possible de sortir du labyrinthe, ou pour permettre de vérifier si les parcours trouvés sont minimaux, voici la liste de toutes les solutions qui ne font pas de boucle inutile.